Création le 12 décembre 2014 à La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt (78)
Épopée intérieure pour enfants rêveurs
le teaser du spectacle par Sylvain Yonnet
à partir de 7 ans
De et par Delphine Noly et Rebecca Handley – Librement inspiré du roman Mongol de Karin Serres
« Deux femmes, un violoncelle et une kora : quatre voix, quatre corps pour raconter l’histoire de Lucas.Ce garçon de huit ans est harcelé à l’école parce qu’il est rêveur, pas du tout bagarreur et qu’il
a les cheveux longs. Un jour il se fait traiter de «mongol». Il cherche dans un dictionnaire, il trouve : «habitant de la Mongolie» et un monde s’ouvre à lui. Il découvre dans les livres un peuple, un espace et un imaginaire qui le nourrissent et dans lesquels il puise des outils qui l’aident à grandir, à ne plus avoir peur.Une partition musicale où le récit, les instruments et les corps dans l’espace interprètent ensemble une épopée singulière, intime de l’enfance. »
Partenaires de coproduction : MA scène nationale, Pays de Montbéliard- La Ferme de Bel Ebat, Théâtre de Guyancourt – La Maison du Conte, Chevilly-Larue- Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson – Espace culturel “Les Forges”, Faisans – Festival Rumeurs Urbaines- Avec le soutien de la Ville de Pantin.Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Franche-Comté et le soutien aux arts vivants du conseil Général du Doubs.
Il est passé par là…
Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, MA – Scène Nationale du Pays de Montbéliard, Maison du Conte de Chevilly Larue, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson, Festival Théâtr’enfants du Monclar à Avignon, Relais du Thann, Festival Passeurs de Mots à Equeurdreville, Centre Charlie Chaplin de Vaulx en Velin, la Passerelle de Rixheim, Auditorium de Lure, tournée CCAS.
Équipe
Conception, récit et kora : Delphine Noly
Violoncelle : Rebecca Handley
Accompagnement artistique et aide à l’écriture : Praline Gay-Para
Regard chorégraphique : Laure Terrier et Nathalie Chazeau
Oreille extérieure : Jean-François Vrod
Création lumière : Léandre Garcia Lamolla et Laura Mingueza
Construction : Baptiste Douaud
Régie son : en cours de renouvellement
Régie lumière : Sébastien Faguelin
Scénographie et Costumes : Juliette Blondelle
Visuel : Quentin Bertoux
Crédit photo : Sylvain Yonnet