L’équipe

Parcours

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar que Delphine Noly se forme au jeu d’acteur, à la
danse contemporaine et traditionnelle ainsi qu’aux percussions avant d’être initiée à la kora et au chant. Instrument magique, partenaire idéale pour la voix, la kora est l’instrument emblématique de la culture mandingue, Delphine la réinvente et l’épure en l’emmenant vers ses propres compositions.
A partir de 2003, Delphine participe  au Labo de recherche de la Maison du Conte dirigée par Abbi Patrix et rejoint la Compagnie du Cercle. Elle rencontre Praline Gay-Para et collabore à des projets collectifs de collectage de récits notamment avec Pepito Matéo, et à des performances mêlant récit, mouvement et musique.
En 2006 la chorégraphe Pascale Houbin – Compagnie Non de Nom l’invite à participer au
spectacle Faits et gestes pour un duo de récits chorégraphiés. Elle pose ensuite sa voix et sa kora dans le film La danse, l’art de la rencontre (Grand Prix Golden Prague 2007) diffusé sur Arte et réalisé par les chorégraphes Dominique Hervieu et José Montalvo
Delphine rejoint la Cie la Tortue et ensemble, elles créent des spectacles pluridisciplinaires à la frontière des arts de la parole et du théâtre, du récit et de la musique, de la voix parlée et de la voix chantée qui interrogent et décalent la place du conteur. Parmi ces spectacles : le seule en scène Sage comme un orage (2009), DZAAA ! (2014), un duo avec la violoncelliste Rebecca Handley et Louise (2017) dans lequel kora et composition électroacoustique se répondent sur une écriture de Karin Serres.

Delphine Noly : Regard artistique

Héloïse Froger : Chargée de production

Nathalie Le Guarff : Chargée de production et diffusion

Le bureau est composé de Séverine Veziès, présidente et de Estelle Depierre, secrétaire.

Les artistes et technicien/nes collaborant ou ayant collaboré avec La Tortue : Anne Marcel (mise en scène, dramaturgie), Sébastien Faguelin (régie lumière), Cristian Sotomayor (musicien), Guillaume Callier (musicien), Jean François Vrod (musicien), Hervé Frichet (création lumière), Praline Gay-Para (conteuse), Rebecca Handley (musicienne), Hubert Michel (régie son), Laure Terrier (danseuse), Julien Tauber (conteur), Jean-Philippe de Oliveira (régie son), Léandre Garcia Lamolla (création lumière)…

 Dzaaa (24) modif kora

Crédit photo : Sylvain Yonnet