Rêve de fer

Rêve de fer


Je ne suis pas factrice mais grâce à mon métier, je pars souvent en tournée. J’avais 43 ans quand j’ai trébuché sur le Palais Idéal du Facteur Cheval. 43 ans, comme lui, quand il a trébuché sur sa pierre d’achoppement qui a fait remonter à la surface de sa conscience, son rêve. Ce choc artistique et intime ont fait naitre le désir d’un triptyque regroupé sous le nom de Nos Palais Intimes. Il fallait bien trois créations pour effleurer l’immensité du rêve de palais de cet homme…

Cela fait donc cinq ans que la Cie La Tortue chemine dans les dédales imaginaires et organiques du Palais Idéal du Facteur Cheval. Cinq années, c’est si petit par rapport aux 34 années de construction du Palais Idéal. Mais pour notre Compagnie, ces cinq années ont été comme une infusion poétique lente, par strates, pour développer notre démarche artistique. En parallèle de ce processus dense et intense, notre Compagnie s’est développée petit à petit, pierre après pierres : elle s’est construite.

Accompagnés d’Anne Marcel à la mise en scène et aux écritures ainsi qu’à l’esthétique scénographique, nous avons exploré notre vision des rêves et nos intuitions, en nous immergeant dans les territoires et les lieux qui nous accueillaient, en grandissant de chaque rencontre avec nos petits et grands publics. Nous nous sommes enveloppés de la voix chaude et profonde du plus musicien des philosophes : Gaston Bachelard. Ainsi sont nés Rêve de pierres sur l’émerveillement à partir de 3 ans et Rêve d’Air sur la surprise à partir de 6 mois. Nous avons fait le choix pour ces deux créations d’une évocation poétique et sensible sans citer le Palais Idéal ni le Facteur Cheval afin que chaque personne, petite et grande, plonge dans l’intime de ce rêve de palais.

Aujourd’hui, nous arrivons au troisième volet : Rêve de Fer sur l’obstination à partir de 7 ans. Et pour ce dernier volet du triptyque, il est temps de raconter. Raconter l’histoire incroyable du Facteur Cheval et de son Palais Idéal.

 
  • Les dates à venir sont à la page Agenda.
 

 

Création prévue fin 2024
 

A partir de 7 ans

Delphine Noly Idée originale, récit, voix, kora
Anne Marcel Mise en scène et écritures, scénographie
Thibault Lecaillon Mise en lumière
Lauranne Quentric Illustration

Soutiens acquis : Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt (78), Réseau Jeune Public musique en Yvelines (78)
Soutiens en cours : Passerelle de Rixheim, MJC de Palaiseau, MA- Scene Nationale du Pays de Montbéliard, Centre Culturel de Lure, DRAC Bourgogne et Franche Comté, Conseil Régional de Bourgogne et France Comté, Département du Doubs, Ville de Besançon

Trois versions :
– un duo dans la structure cabane du triptyque (jauge : 75 à 90) permettant d’investir des espaces non équipés avec un espace au sol suffisant
– un duo avec la scénographie de la structure cabane installée sur un plateau équipé (jauge : 150)
– deux solos pouvant jouer partout en autonomie (médiathèques etc.) qui seront créés dans un second temps.
(à venir)