Cie La Tortue

Le projet artistique

La Cie la Tortue a été fondée en 2005 à Besançon autour du travail de Delphine Noly.
Sa démarche artistique est pluridisciplinaire. Elle interroge et décale la place du conteur et développe des projets liés à l’enfance, avec le désir d’amener chacun et chacune dans l’intime de son imaginaire.
S’ouvrir au monde, à l’autre, créer des liens, se rassembler dans un espace sensible et poétique, être là et vraiment là, afin de reprendre des forces, rendre incandescents nos imaginaires et raviver le feu intime de notre liberté.

Depuis sa fondation, la Cie La Tortue crée des spectacles à la croisée des réseaux : des petites formes, en passant par des créations in situ aux formes scéniques écrites pour le plateau. L’envie est de pouvoir répondre à ces enjeux d’échelle, tout en proposant un travail esthétique et poétique exigent à la hauteur des imaginaires convoqués et de pouvoir aussi amener le théâtre là où il n’est pas.
Ses créations se situent à cet interstice entre les arts de la parole et le théâtre, le récit et la musique, la voix parlée et la voix chantée. Ces matières se mêlent à un univers scénographique qui crée un écrin sensible dans lequel tout le monde trouve sa place.
Les spectacles de la compagnie sont écrits pour tous et animés par le souhait de toucher l’adulte qui est dans l’enfant et l’enfant qui est dans l’adulte. Car un enfant ne va jamais seul au spectacle. Sa présence ouvre un espace de rencontre possible avec l’adulte qui peut-être n’est jamais allé au théâtre et est lui-même un « jeune public ».
Les chemins d’écriture sont multiples : textes de la littérature orale, œuvres du répertoire contemporain jeunesse, textes poétiques, chansons ou écritures au plateau.

"Rêve de pierres", Cie La Tortue - Photo © Ernesto TimorDepuis 2020, La Tortue s’est lancée dans l’aventure d’un triptyque intitulé Nos Palais Intimes. Avec ce projet, la compagnie pose les pierres de ce qui la constitue et affirme son identité artistique.
Parallèlement à son travail de recherche, de création et de diffusion la Cie La Tortue mène un travail d’actions artistiques et de territoire qui nourrissent sa démarche artistique. Ces actions peuvent être à géométrie variable en prenant la forme de parcours au long cours, ou d’ateliers ponctuels liés aux représentations.

 

Photo © Ernesto Timor.

Les spectacles

Rêve d’air (2022 et 2023), avec Delphine Noly, écriture et mise en scène par Anne Marcel, le deuxième volet du triptyque dédié au Palais Idéal du Facteur Cheval.

Rêve de pierres (2020), avec Delphine Noly et Xavier Clion, écriture et mise en scène d’Anne Marcel. C’est le premier volet du triptyque Nos Palais Intimes, consacré au Palais Idéal du Facteur Cheval.

Louise (2017), avec Delphine Noly au récit, au chant et à la kora avec une création électroacoustique sur une réécriture de Karin Serres de sa pièce de théâtre Louise les Ours, mise en scène par Anne Marcel.

Enfants du tonnerre (2016), petite forme récit et kora de Delphine Noly sur le thème des mythologies, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Besançon.

DZAAA ! (2014), récit de corps et de voix pour deux femmes, un violoncelle et une kora. Delphine Noly crée en duo avec la violoncelliste Rebecca Handley, une épopée intérieure pour enfants rêveurs à partir de 7 ans, librement inspirée du roman Mongol de Karin Serres.

Toile d’histoires (2011/12), solo de Delphine Noly, au Muséum National d’Histoires Naturelles de Paris dans le cadre de l’exposition Au Fil des araignées (75 représentations). La collaboration avec le Muséum se poursuit en 2013 avec la création d’un parcours déambulatoire pour 2 conteurs au sein de l’exposition Nuit (30 représentations).

Sage comme un orage (2009), création jeune public de Delphine Noly (coproduction – Cie la Tortue, Cie du Cercle-Abbi Patrix, La Maison du Conte de Chevilly Larue et la Drac de Franche Comté).

Tutti Tutti (2007), à destination du très jeune public, a été créé pour être joué dans les crèches, bibliothèques et médiathèques.

Gnak ! (2006), en duo avec Sylvain Kodjo Mehoun (ancien membre du Royal de Luxe, Les petits contes nègres et Les petits contes chinois)

De Dakar à Kédougou (2005), commande de l’Arche de Bethoncourt pour son festival hors les murs Fameux Voisins.

Mama Ô (2005), première création de la compagnie lors des Rencontres jeunes créations de Besançon.