C’est à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar que Delphine Noly se forme au jeu d’acteur, à la danse contemporaine et traditionnelle ainsi qu’aux percussions avant d’être initiée à la kora et au chant. Instrument magique, partenaire idéale pour la voix, la kora est l’instrument emblématique de la culture mandingue, Delphine la réinvente et l’épure en l’emmenant vers ses propres compositions.
A partir de 2003, Delphine participe au Labo de recherche de la Maison du Conte dirigée par Abbi Patrix et rejoint la Compagnie du Cercle. Elle rencontre Praline Gay-Para et collabore à des projets collectifs de collectage de récits notamment avec Pepito Mateo, et à des performances mêlant récit, mouvement et musique.
En 2006 la chorégraphe Pascale Houbin (compagnie Non de Nom) l’invite à participer au spectacle Faits et gestes pour un duo de récits chorégraphiés. Elle pose ensuite sa voix et sa kora dans le film La danse, l’art de la rencontre (Grand Prix Golden Prague 2007) diffusé sur Arte et réalisé par les chorégraphes Dominique Hervieu et José Montalvo.
Delphine rejoint la Cie la Tortue et, ensemble, elles créent des spectacles pluridisciplinaires à la frontière des arts de la parole et du théâtre, du récit et de la musique, de la voix parlée et de la voix chantée qui interrogent et décalent la place du conteur. Parmi ces spectacles : le seule en scène Sage comme un orage (2009), DZAAA ! (2014), un duo avec la violoncelliste Rebecca Handley et Louise (2017) dans lequel kora et composition électroacoustique se répondent sur une écriture de Karin Serres.
Depuis 2020, elle travaille sur la création d’un triptyque consacré à l’enfance, fondée sur l’esthétique du Palais Idéal du Facteur Cheval.

Photo © Marion Fregeac.
L’équipe
Delphine Noly : regard artistique
Héloïse Froger : chargée de production
Thibault Lecaillon : régisseur
Le bureau est composé de Dominique Bernigaud, président et de Estelle Depierre, secrétaire.
La Compagnie la Tortue est composée de tous les intermittent.es, auteurs ou autrices, qui participent aux créations et actions artistiques… Anne Marcel qui met en scène nos spectacles, avec Xavier Clion, comédien, tricoteur, accompagnateur, avec Alice Huc et Marie Tricoire qui nous mettent en lumière, Franck Oettgen, Eric Pelletier, Cloe Bucas qui ont transformé nos envies en construction, Lauranne Quentric qui les illustre, Ernesto Timor qui les met en site et les photographie. Et tous ceux qui nous apportent leurs récits et leur musique, Nathalie Ser, Praline Gay-Para, Léo Levasseur…