1870, Drôme rurale, montagneuse. Un facteur sillonne ce paysage pour distribuer le courrier. Tous les jours, le même parcours, tous les jours, 33 kilomètres. Sur sa route, il choisit des pierres pour construire son Palais Idéal…
Pourquoi le facteur Ferdinand Cheval a-t-il consacré 33 années (soit 9 000 journées et 65 000 heures) à la réalisation de son rêve ? Pourquoi cette œuvre ? Pourquoi cette idée ? Il ne reste que son Palais Idéal pour répondre à toutes ces interrogations.
Dans le dernier volet de la trilogie Nos palais intimes, Delphine Noly et Xavier Clion racontent les origines de l’incroyable rêve d’un vrai facteur, solitaire et incompris. Un drôle de personnage qui bâtit, dans son potager, un palais inspiré par la nature, les cartes postales et les cailloux.
Embarquons dans le quotidien, l’imaginaire et l’intime du Facteur Cheval. Cheminons, interrogeons-nous et rêvons avec lui. Du big bang à l’origine de son rêve, en passant par la transe que suscite sa marche quotidienne, nous le suivons… De l’architecture foisonnante et grouillante de son œuvre à l’enfance de notre Palais Intime qui nous marque à jamais, nous descendons… Nous passons de l’autre côté du miroir, de la poésie à l’obstination, de l’effort à la rêverie… Et tout devient possible.
- Les dates à venir sont à la page Agenda.
Teaser vidéo et premières photos © Basile Trouillet

Création novembre 2024
Duo musical et récit
avec Delphine Noly et Xavier Clion
À partir de 8 ans
Idée originale, récit, voix : Delphine Noly
Écriture, mise en scène, scénographie : Anne Marcel
Jeu et chant : Xavier Clion
Composition musicale : Cédric Guyomard, dit Mosai
Régisseur : Thibault Lecaillon
Création lumière : David Mastretta
Illustration : Lauranne Quentric
Photos et communication graphique : Timor Rocks
Une production de la compagnie la Tortue – Delphine Noly
Soutiens
Réseau Jeune Public musique en Yvelines (Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, la Barbacane – Scène Conventionnée de Beynes, le Sax – Scène conventionnée des Achères, Ville de Magny-les-Hameaux), MA – Scène Nationale du Pays de Montbéliard, Ville de Lure, la Passerelle de Rixheim, Le Carré Scène Nationale de Château-Gontier, Ville de Besançon..
DRAC Bourgogne et Franche-Comté, Conseil Régional de Bourgogne et Franche-Comté, Département du Doubs, SPEDIDAM.
– un duo avec la scénographie de la structure cabane installée sur un plateau équipé (jauge : 150),
– un solo pouvant jouer partout en autonomie (médiathèques etc.) ou dans la cabane, qui sera créé dans un deuxième temps.